Date / Heure
Date(s) - 02/04/2022
11 h 00 min - 18 h 00 min
Emplacement
Messancy (Wolkrange)
Catégories
6-7 joueurs (euses)
Durée estimée : 5-7 heures
Au début du 20e siècle, l’Europe était un chaudron bouillonnant d’intrigues politiques. En vous plongeant dans DIPLOMACY vous vous apprêtez à revisiter ces temps troublés et à changer le cours de l’histoire. Chaque joueur représente l’une des « sept grandes puissances européennes » quelques années avant le déclenchement de la première guerre mondiale. Dès qu’une grande puissance contrôle 18 arsenaux à la fin d’une année de jeu (ou en mettant fin à la partie en accord avec les autres protagonistes), elle est considérée comme ayant gagné le contrôle de l’Europe. DIPLOMACY est un jeu de négociations, d’alliances, de promesses tenues et de promesses brisées. Pour survivre, chaque joueur aura besoin d’aide. Pour gagner, il lui faudra parvenir à survivre seul. Le cœur de ce jeu est de savoir en qui avoir confiance, quand avoir confiance, quoi promettre et quand le promettre. Au début de chaque tour de jeu, les joueurs se rencontrent en tête à tête ou en petits groupes pour discuter de leurs plans et de leur stratégie. Les négociations durent 30 minutes lors du premier tour de jeu de la partie, et 15 minutes pour tous les tours suivants. Les alliances entre joueurs sont alors conclues ouvertement ou secrètement et les ordres sont alors (parfois !) coordonnés. Immédiatement après cette période « diplomatique », chaque joueur rédige secrètement sur une feuille de papier un ordre pour chacune de ses unités. Lorsque tous les joueurs ont fini de rédiger leurs ordres, ces derniers sont simultanément dévoilés avant d’être résolus. Certaines unités sont alors déplacées, certaines doivent battre en retraite, et certaines seront éliminées.
Les conversations, manigances, concessions et alliances conclues entre les joueurs affecteront grandement le cours du jeu. Rien n’est dû au hasard. Lors de la phase diplomatique, les joueurs peuvent dire ce qu’ils veulent. Certains joueurs préféreront s’isoler dans une autre pièce avec un ou plusieurs autres joueurs de manière à garder leurs conversations secrètes. D’autres joueurs pourront tenter de surprendre les conversations des autres. Les discussions entre joueurs tourneront généralement autour d’actions militaires concertées, mais elles peuvent aussi toucher à des sujets tels que des échanges d’informations, des dénonciations, des menaces, la propagation de rumeurs… Des annonces publiques peuvent être faites, et des accords peuvent être rédigés sur papier ouvertement ou secrètement. Toutefois, les accords passés, écrits ou oraux, publics ou secrets, ne lient en rien les joueurs et la manière dont ils pourront ensuite rédiger leurs ordres. Savoir deviner à qui il est possible de faire confiance et de qui il vaut mieux se défier à un moment donné est l’une des bases de DIPLOMACY.